1 au 15 Juillet 2018   16 au 31 Juillet 2018

Lundi 16 juillet 2018

Nous avons changé de site sur le terrain de camping, le notre était réservé à partir d'aujourd'hui.  Nous avons un site avec deux services maintenant.
Nous étions en place sur le nouveau site par 10:00 h.

Nous étions supposées aider Jérémy et Kristin à déménager en après-midi.
Je reçois un texto de Jérémy qui me dit qu'il fait une "voyage" ce matin, car il a un rendez-vous chez le dentiste à 14:00 h.
Donc, nous arrivons chez Jérémy à 13:45 h et le déménagement commence.  Laveuse et sécheuse du sous-sol au trailer et en route vers Régina et la maison de Kristin.
Une fois arrivée à Régina, nous descendons laveuse et sécheuse au sous-sol, puis prenons laveuse et sécheuse de Kristin pour les apporter chez Jérémy.  Gabriel est avec grand-Maman au motorisé.

Mardi 17 juillet 2018

Jérémy vient dire au revoir à Gabriel avant de repartir avec les Snowbirds pour un peu plus de trois semaines.

Grand-Maman et Gabriel qui s'amusent.

Une autre randonnée de vélo avant le lunch.  Un autre beau 6 km.
Voici quelques cabanes d'oiseaux vu sur notre route.

Tous les ponts à l'intérieur du parc Wakamow portent des noms de nation autochtone.
Celui-ci est le pont Assiniboine.
Bon, on s'amuse.

Alors que je suis occupé, Gabriel me subtilise mes lunettes de soleil.

Il me regarde comme si de rien...

Asher est venu jouer avec Gabriel en après-midi.  Il fait tellement chaud que nous les laissons jouer à l'intérieur avec la climatisation.

Alors qu'ils jouent, moi je prends le temps de lire mon livre.  Ils jouent tellement bien ensemble.

Quand je dis chaud, +32°C à l'extérieur sans compter l'humidex.

Une autre belle journée à Wakamow.

Mercredi 18 juillet 2018

Gabriel vient tout juste de se réveiller!  Il était au lit et endormis à 19:35 h hier soir!

Un autre beau moment avec notre petit fils.

Il est temps de se mettre au travail avant que la chaleur nous tombe dessus.
Il y a des branches qui frottent sur le motorisé.  On les coupes.

Gabriel doit travailler lui aussi...

Un autre 6 km à vélo ce matin, mais avec un arrêt pour un gros cornet de crème glacer molle avec chocolat...

Nous avons eu la bonne (mauvaise) idée de prendre un gros cornet pour Gabriel...  Il fait 30°C à l'ombre, ça fond vite en titi et Gabriel a toujours beaucoup de choses à dire...

Grand-Maman et Gabriel qui lisent à propos des serpents.  Gabriel est très bon pour lire.

Malgré la chaleur, nous décidons de faire un feu.

Gabriel a passé une bonne partie de l'après-midi à jouer avec Asher dans sa roulotte.

Jeudi 19 juillet 2018

Jour du départ.  En route vers la station de vidanges.  Michèle et Gabriel partent pour la maison avec l'auto et moi je passe par Crystal Glass pour prendre rendez-vous pour changer le pare-brise du motorisé.

Le pare-brise devrait être changé avant de partir de la Saskatchewan.  Espérons que ce ne sera pas comme l'auvent l'an passé...

Juste comme j'arrive avec le motorisé, un des gars qui travaillent pour le changement des tuyaux d'égout me demande si je peux attendre une demi-heure, car le camion de ciment arrive juste derrière moi.  Pas de problème.  Les voilà aux travailles.

Kristin arrive pour l'heure du souper.  Nous jasons un peu et vaquons à nos affaires.  Gabriel dort dans le motorisé, car Kristin est sous appelle pour l'hôpital.

Vendredi 20 juillet 2018

Une autre journée chaude en vue.  La piscine est un peu verte...  Hier soir je l'ai nettoyé et ajouté de l'eau de javel.  J'ai aussi lavé le filtre.  Ce matin, je continue le nettoyage et l'eau est un peu plus propre.  Kristin avait achetée un traitement shock.  Alors, on shock la piscine...

Gabriel qui s'amuse avec les avions.

Après la piscine, il est temps de réparer une fuite autour de la douche.
Premièrement, il faut enlever les portes de la douche.

Je nettoie à fond le joint entre la porte et la cuvette de la douche.  Les flèches indiquent l'endroit des fuites.

Une fois bien propre, je laisse sécher et je m'attaque aux portes de la douche.  Aussi bien les laver à fond aussi.

Michèle fait quelques ventes de garage avec Gabriel.  Moi je mets le silicone autour de la douche.

Après avoir travaillé dans le motorisé où il fait chaud.  Je rejoins Michèle et Gabriel dans la piscine.  L'eau est bonne et propre.
Gabriel qui se réchauffe au soleil.

Moi, je me chauffe à l'ombre.

Gabriel est invité par son meilleur ami, Joshua, pour un sleep-over ce soir.
Nicole qui repart avec notre Gabriel.  Bonne soirée et nuit Gabriel...

C'est tellement tranquille à la maison!!!

Samedi 21 juillet 2018

Tout est sec, on replace les portes.  Les portes de droite ne me prennent que 15 minutes et celles de gauche une heure trente!!!  J'ai dû aller en ville pour acheter de nouvelles vis.

Le travail terminé.

Nous avons reçu un texto de Kristin pour nous dire qu'elle arrivait avec sa table, alors nous sortons la table de Jérémy.  Nous devons souper dans le salon.

Gabriel qui n'apprécie pas une de mes histoires...

Une beau moment entre Grand-Maman et Gabriel.

Une bonne journée et nous nous préparons pour le départ de demain matin.  Nous allons au Parc National des Prairies (Grassland).

Dimanche 22 juillet 2018

En route!  Nous passons par Moose Jaw pour emprunter la route #1 vers l'ouest.

Gabriel avec son siège d'auto dans le salon du motorisé.  Grand-Maman s'amuse avec lui.

Un arrêt au Walmart de Swift Current pour quelques emplettes et le lunch.

Gabriel nous a demandé une carte pour savoir où nous étions.

Nous avons quittés Swift Current et sommes en route vers Val Marie à l'entrée du Parc National des Prairies.

Ce sont des bonbons!

Hummm, les prairies!  C'est plat en titi.

Une fois rendue à Val Marie, nous passons par le centre d'accueil du parc.  C'est aussi le dernier endroit pour faire le plein d'eau potable.  Le camping n'offre pas d'eau pour remplir les VR, seulement pour la consommation hebdomadaire.

Quinze kilomètres plus loin, nous quittons le bitume pour le gravier.  Michèle conduit l'auto à partir d'ici pour la protéger de la poussière et des roches.

Gabriel est mon copilote maintenant.  Il a l'œil vif, il voit tout et me le laisse savoir...

La route de gravier n'est pas trop pire.  Et oui, les vaches se promènent partout ici.

Nous passons près de la petite colonie des chiens de prairie à queue noire à l'intérieur du parc.  Nous y reviendrons.

Le terrain de camping du parc parc national des prairies.  Le camping est encerclé d'une clôture pour nous protéger des bisons qui sont libres à l'intérieur du parc.

Pas de feu de camp pour nous au cours des prochains jours.

Notre site.  Pas beaucoup d'ombre!  Nous n'avons qu'un service, l'électricité.  Il n'y a pas d'endroit pour remplir nos réservoirs d'eau propre ici, mais il y a une station de vidange des eaux usés.  Ah oui, pas de douche non plus.  Seulement des toilettes sèches.

Le vent souffle très fort et je cuisine à l'intérieur.  Gabriel a la bougeotte.

Chaque site a ce poteau, c'est pour les lanternes.

WOW! Lundi nous étions à Wakamow et dimanche nous sommes au Parc National des Prairies.

Lundi 23 juillet 2018

Préparatifs pour la journée.  Moi et Gabriel en discutons...

Nous commencerons la journée par le sentier qui se trouve près du camping.  Le sentier de la Crête-de-Tipis.
Mais en premier, je tente le lancer du lasso.

Que voyons-nous sur la clôture?  Un engoulevent d'Amérique.

Il y a quelques chaises rouges le long du sentier.  Nous prenons un moment de détente.

Et la folie s'empare de nous!

La vue de la chaise rouge.  La vallée de la rivière Frenchman.
Le paysage est très beau et tellement silencieux.

Gabriel et Grand-Maman qui font les "Yo".

Après avoir marché le sentier de 3.3 km, nous retournons au motorisé pour le lunch.

Nous décidons de refaire la route panoramique de l'écocircuit et les 7 panneaux d'informations.  Ce n'est que le premier 1/3 du circuit.
Peu de temps après avoir quitté le camping, nous traversons la rivière Frenchman et que voit-on?
Un bison qui s'approche du pont où nous sommes.

Il s'arrête tout près du pont, donc de nous, et gratte le sol pour ce faire un "lit" où il se roulera pour ce gratter.

Pour regarder le vidéo, clicker ici.

Le deuxième arrêt est où se trouve une des dernières colonies de Chiens de prairie à queue noire du Canada.
Il y a aussi le sentier de la Colonie-d'en-Haut, une boucle facile de .74 km.

Il y a un beau point de vue de la vallée.

Le temps est très sec, il faut s'hydrater souvent.

Nous voilà à l'arrêt #4 qui nous offre une autre vue splendide de la vallée de la rivière Frenchman.

Gabriel s'amuse avec les jumelles en regardant à "l'envers" et lorsque je cours vers lui, j'arrive rapidement et le surprend.

Arrêt #5 comporte un court sentier qui nous amène près de la rivière.
L'herbage est très haut ici, nous perdons presque Gabriel.

Nous approchons de la rivière en silence et que voyons-nous?  Un jeune chevreuil.  C'est Gabriel qui l'a vue en premier.

Nous sommes un peu surpris qu'il aime marcher comme ça.

Arrêt #7.  La grande colonie de Chien de Prairie à Queue Noire.  Il y en a beaucoup ici.

Gabriel a un livre d'activité du parc national des prairies et pour le terminer, il doit observer les étoiles dans le ciel de la nuit.
Alors, lorsque nous le réveillons pour le changer de lit, nous sortons avec lui pour regarder la grande ourse et autres constellations.

Une journée bien remplie.  Gabriel est épuisé.

Mardi 24 juillet 2018

Gabriel ne rechigne pas quand tu lui demandes un coup de main, comme de l'aide pour faire son lit.

Nous partons pour faire la route panoramique de l'écocircuit et faire quelques sentiers.
Les fermiers de l'ouest canadien ont vraiment le sens de l'humour.  Certain place des casquettes sur les poteaux de clôture alors que d'autres places toutes sortes de bottes sur les poteaux!  Même sur les bottes de foin!

Les paysages sont vraiment beaux ici.
Nous arrivons à notre premier sentier, celui de la Promenade Riveraine.  Pourquoi l'emplacement porte-t-il ce nom des deux-arbres?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais il y a deux gros arbres sur la route qui nous y emmène!
Je vais attirer votre attention sur certain item et je vais vous expliquer où je veux en venir avec ces items.
Remarquer le chariot de jardin, il n'est pas attaché.

Les deux tipis sont à louer, tu n'as qu'à remplir la fiche et payer et tu peux passer la nuit dans un tipis.

Avez-vous remarqué les belles chaises en plastiques recyclés, il y en a une quinzaine sur le site.   Elles ne sont pas attachées.

Tous les items que j'ai pointés ne se font pas volé!!!  Pourriez-vous dire la même chose dans votre coin de pays?

Après avoir mangé un demi-sandwich, nous partons pour le sentier.  C'est une boucle de 4 km.

Nous cherchons des oiseaux, chevreuils et autres animaux.

Une pie-grièche migratrice.

Nous approchons de la rivière Frenchman.  Nous sommes dans une mer d'herbe haute.

À notre grande surprise, Gabriel aime bien marcher des sentiers.

Un cerf mulet au loin qui nous regarde et il a peur.

De retour de notre marche, nous avions hâte d'arriver, car nous avions oublié d'apporter de l'eau avec nous et le soleil brille...
Un autre demi-sandwich en discutant de ce que nous avons vu sur le sentier.

Finalement, ce sera le seul sentier que nous ferons aujourd'hui.  Gabriel est un peu au bout du rouleau.

Sur la route du retour, Gabriel a l'œil vif et voit des Antilopes d'Amérique dans un champ de fermier.

Comme à l'habitude, juste avant d'entrer sur le parc, nous croisons un troupeau de vaches.  Nous faisons un arrêt, et je démarre en "spinnant" les roues, les veaux déguerpissent en un clin d'œil.  Gabriel trouve ça très drôle.  Ne nous juger pas s.v.p.  Aucun animal n'a souffert...

Encore une fois, l'œil de lynx de Gabriel voit un chevreuil, je fais marche arrière et que voit-on? Un chevreuil.

Avant le souper, nous décidons de chercher les trois géocaches qui se trouvent près du terrain de camping.
Gabriel les trouvent tous les trois et terminons le questionnaire que nous remettrons au centre d'accueil.

De retour du géocaching, nous observons les chiens de prairies.

Pour la vidéo, clicker ici.

C'est drôle de les voir avec leurs gros bedons...

Gabriel travaille à remplir son livre d'explorateur du Parc pour qu'il reçoive un cadeau du centre d'accueil.

Une autre bonne journée au Parc National des Prairies.

Mercredi 25 juillet 2018

Notre séjours au Parc National des Prairies se termine aujourd'hui.
Un bon déjeûner avant les préparatifs.

Michèle va conduire l'auto jusqu'à Val Marie où nous l'attellerons au motorisé.  Gabriel va encore une fois être mon copilote.

Pas très loin du camping, je fais la vidange des eaux usées.

Un dernier petit 17 km de gravelle.

Une fois arrivée à Val Marie, nous passons par le centre d'accueil du parc pour y présenter le livre d'explorateur de Gabriel avec les pages complétées à un employé du parc pour recevoir un cadeau.

Gabriel reçoit deux plaques d'identifications du Parc National des Prairies et d'un certificat signer par un employé de Parc Canada.
Bravo Gabriel!

De retour sur la route, Gabriel qui ne peut résister à une sieste.

Il y a un petit 178 km entre le Parc et le village de Eastend.  Je peux vous dire que pour 118 de ces kilomètres, la route n'était pas très belle...  Nous voilà près de Eastend, c'est le pays de l'agriculture et de puits de pétroles.

Une fois tout installer, un bon lunch et un dessert, gâteau aux bananes faits par la maman de Joshua.  Merci Nicole.

Nous allons au village pour payer le terrain de camping au bureau du village.
Gabriel aime beaucoup cette auto.

De retour au camping, Gabriel va jouer au petit parc du camping.

Gabriel qui s'amuse avec ses jouets.

Notre rappeur.

Pour plus d'information sur le village de Eastend, clicker ici.

Jeudi 26 juillet 2018

Gabriel se réveil tard ce matin.  Nous en profitons pour un gros déjeûner au MatteMuffin.

Aujourd'hui, nous irons au T.rex Discovery Centre.
Mais avant, Gabriel s'amuse avec les roches de la route du camping.

Nous allons aussi prendre une marche sur la piste Trans-canadienne qui passe au village.
La rivière Frenchman.  De belles fleurs le long du sentier.

Le petit pont suspendu qui relie le Clubhouse du golf au terrain de golf.

Une marche d'environ 2 km.

On s'amuse un peu avant de partir pour la visite du T.rex Discovery Centre.

Nous voilà au "T.rex Discovery Centre".

Les fenêtres sont aussi des miroirs.  Notre camping se trouve derrière nous dans la vallée.

À l'entrée du centre, il y a une carte géante de la province de la Saskatchewan.  Un des employés nous a expliqué que cette carte attire plus les visiteurs que les T.rex!

Un activité est de découvrir un morceau de squelette dans une "roche".
Gabriel tape fort et découvre un fossile de trilobée.

Gabriel doit l'identifier entre plusieurs autres fossiles.

Gabriel a maintenant un certificat de découvreur de fossile.

Voilà le fameux T.Rex derrière Gabriel.

Gabriel n'était pas trop sûr de lui dans cette pose.

Gabriel qui compare son pied à un T.Rex.

Que de choses à voir!

Notre grand explorateur.

Après la visite, nous luncheons à l'extérieur du centre.

Les enfants qui cherchent un fossile dans le sable...  C'est une famille qui vient de la Pologne.  Ils sont en vacances au Canada pour deux mois.

Grand-Papa qui fait le fou!  Gabriel avec son achat.

Michèle avait acheté ce fossile de dinosaure voilà plusieurs mois.  Il est temps de faire des fouilles pour d'autres fossiles.

Les fouilles commencent avec un marteau en bois, mais continue avec un vrai marteau, plus rapide.

Nous apercevons des ossements!

Il est maintenant temps de faire l'assemblage du fossile.

Nous avons toutes les pièces!

Maintenant, il est temps pour un fossile de requin.

Gabriel et nous, avons eu une bonne journée.

Vendredi 27 juillet 2018

Ce matin, Gabriel et moi allons déjeûner au village.  Nous déjeunons chez Charlie.

Je dois vous relaté notre expérience dans ce restaurant.
Nous sommes dans un village d'un peu plus de 500 habitants.  Tout le monde connait tout le monde.
Lorsque nous mangions, je vois des gens qui vont derrière le comptoir pour y prendre des articles et paie dans la caisse enregistreuse qui est ouverte.  Les gens paies eux-mêmes ce qu'ils prennent dans la caisse et prennent leurs changes et repartent.  Personne ne dit rien!
Cela fait du bien de voir qu'il y a encore des endroits où les gens se font confiances.

Un bon lunch fait par Grand-Maman.

Nous avions achetés un coffre avec des outils pour Gabriel.  Nous décidons de lui donner aujourd'hui.
Il n'en revint pas que ce soit tout à lui.  Il adore ses outils.

Nous décidons de prendre une autre marche sur le sentier Trans-Canadien.
Le pont du golf,

Une partie du sentier utilise les trottoirs.

Les arbres sont tellement grands ici dans la vallée.

Le sentier longe la rivière Frenchman.

Bienvenue à Eastend, fondé en 1914.

Nous retournons au camping par la rue principale.  Nous avons oublié une bouteille d'eau, Gabriel est presque déshydraté!!!
Une pause s'impose donc.

À notre arrivée au camping, nous voyons un tracteur à vapeur qui fonctionne.

Après le souper, le mini-golf ouvre ses portes.  Nous jouons une partie.

Gabriel n'est pas trop pire.

Ce sont les jours Dino ici à Eastend, c'est un festival dans le village.  Ce soir, il y a un feu d'artifice.  Nous devons attendre qu'il faisse noir, comme à 10 du soir!

Nous sommes prêts.  Un combat de sabre au laser!

Et ça commence!

Nous sommes impressionnées par ce feu d'artifice.  Pour un village de seulement 500 personnes, c'est un beau feu d'artifice.  Ils ont mis le paquet.

Samedi 28 juillet 2018

Pauvre Gabriel, il s'est couché tard hier soir et nous le levons de bonne heure ce matin.  Il est temps de retourner à la maison.
Un arrêt à Swift Current pour un cornet avec noix et caramel.

La fatigue le rattrape...

Pour la vidéo, clicker ici.

Dimanche 29 juillet 2018

Gabriel a encore de besoin de sommeil.
C'est quand même un bon garçon, il me donne même un coup de main pour faire son lit.

Nous partons au musée du développement de l'ouest tout de suite après le déjeûner.

C'est l'exposition de Brickspo!
C'est quoi ça?  En gros, c'est une exposition de fou du Légo.  Tout est fait en Légo.

Le coin Harry Potter.

De toute beauté.  Les photos ne rendent pas justices aux détails et à la complexité de l'exposition.

Gabriel voit tout et il connait tous les personnages et lieux, comme sa maman!

Gabriel nous a dit que ça maman aimait Firefly.

Un amalgame de photo de l'exposition Légo.

Gabriel avec un "poster" des Snowbirds.  Il est vraiment fasciné par tout ce qu'il voit.

Il y a une zone où on peut construire tout ce que l'on veut.  Tu reconnais une grande concentration quand la langue est sortie.

Après plus de 2 heures, nous allons luncher au McDo.  Mon doux, un p'tit gars fatigué.

Gabriel a eu une invitation pour aller au cinéma en fin d'après-midi avec Joshua et ça famille.
Nous ne le revoyons que vers 6 heures et il est brûlé.

Lundi 30 juillet 2018

Journée chaude égale journée piscine.
Un garçon qui se réchauffe sur Grand-Papa.

Nous créons du courant dans la piscine.

J'ai attrapé un requin!

Et encore plus de courant.

Le lancé du Gabriel!

Grand-Maman aussi se joint au plaisir de l'eau.

Gabriel qui tombe comme une roche.

Belle petite journée.

Mardi 31 juillet 2018

Le ciel est complètement couvert et la température est fraîche.  Je lave le motorisé.  Michèle me donne un coup de main.

Gabriel s'est acheté ce légo lors de la visite au Brickspo.

Il est vraiment habile pour suivre les indications pour la construction des Légo.