Page Principale   Archives   Liens   2010   2011   2012   English
1 au 15 Juillet 2012   16 au 31 Juillet 2012

Lundi 16 juillet, 2012

Nous quittons le Walmart à 5 heures du matin, car nous devons être au traversier 1 heure avant le départ.
Une chance que nous avions fait notre réservation sur le traversier une semaine auparavant, car nous aurions due attendre pour avoir un place.

Notre traversier, le "Coastal Renaissance".

Traversée qui dure près d'une heure et demie.

J'ai programmé le GPS avec la destination de Calgary, Alberta.  La première fois que je vais devoir quitter la Transcanadienne se trouve à plus de 790 km!

À la sortie du traversier, nous devons traverser les banlieues et la ville de Vancouver.  Beaucoup de construction.

Une fois sortie de Vancouver, nous entrons dans les montagnes.

Nous empruntons la route #5 qui nous permet de sauver beaucoup de km.  Elle était encore payante voilà quelques années, plus maintenant.  Belle route.  Quelques-uns des paysages sur notre route.

Nous amis, les "Hell's Angels"!

Première nuit est à l'est de Kamloops, dans un truck stop.  Tout près du chemin de fer.  Bruyant, mais OK.  Le walmart de Kamloops ne permet pas au VR de stationner pour la nuit.  On dépensera notre agent à un autre endroit!

Bonne et belle route.

Mardi 17 juillet, 2012

Pas trop sûr où nous passerons la nuit, probablement Golden.
Les beaux paysages sur notre route.

Sur notre route, il y a l'endroit où le chemin de fer de l'ouest à rejoint le chemin de fer de l'est, là où le dernier pieux a été enfoncé, connectant l'est et l'ouest canadien.

On continue la route avec un bel hôtel, un lavage de pare-brise et encore de beau paysage.

Golden, nous voilà.  Il fait chaud, +28.  On décide de prendre un camping avec électricité, le Whispering Spruce.

Notre site.

Une fois installé, un autre campeur arrive sur le site à côté de nous.
On s'excuse auprès de ces personnes, mais nous avons oublié de prendre en note leurs noms. Comme excuse, nous rencontrons tellement de gens sur la route que parfois nous oublions les noms.  Ce sont des gens de St-Jérome, ont en jase un coup.  Des gens très sympathiques.

Mercredi 18 juillet, 2012

Nous quittons Golden à 9 am.  Direction Calgary en passant par Banff.
Beaucoup de marchandise passe par cette route.  Camions et trains passent par ce col 24 heures sur 24.

Ils ont "élargis" la route.  Imaginé le coût que de couper une montagne comme celle-ci!  Très belle route.  Les ingénieurs du Québec devraient venir apprendre, car ici aussi il y a le gèle et le dégèle, très froid et très chaud, beaucoup de poids lourds, mais les routes restent belle beaucoup plus longtemps.  Peut-être pas la faute des ingénieurs, mais celle des contacteurs "ratoureux"?
Bon la crotte sur mon cœur est  passé!

Surprise, très peu de cyclistes sur les routes.

Un de plusieurs ponts pour les animaux.  Des clôtures dirigent les animaux vers ses ponts.  Les animaux peuvent ainsi traverser la route sans danger de se faire frapper!

Paysages sur notre route.

On arrive dans les prairies!

La première nuit à Calgary est au Walmart.

Journée un peu longue, mais nous avons couvert beaucoup de KM en peu de jours, environ 1,100 kilomètre à ce jour.

Jeudi 19 juillet, 2012

Arriver à notre camping, le Mountain View, à l'est de Calgary.  45 minutes du Walmart où nous avons passé la nuit.

Les proprios parlent français, jolie surprise.  Le camping se trouve à côté de la transcanadienne.  Belle location.  Deux types de campeur.  Les saisonniers et les voyageurs qui ne passent qu'une nuit ou deux.  Site étroit, point d'accès pour les égouts au milieu du site du voisin!
Nous avons déjà vu mieux et pire!

Petit oiseau dans l'arbuste situé sur notre terrain.

Michèle fait un peu de magasinage à Calgary, moi je reste à la maison et me rattrape dans mes petits travaux de maintenance.

De nouveau campeur arrive sur le site derrière nous.  Des québécois.  On jase un peu et je les laisse se placer, mais on se dit que l'on va se reparler plus tard.   Quelques heures plus tard, on prend une bière et on jase avec nos nouveaux voisins.  Des gens très sympathiques encore une fois.  Ils sont en route vers le BC.  Surprise, ils demeurent à Blainville, pas très loin de St-Jérome.  On se donne rendez-vous quand nous serons au Québec.

Vendredi 20 juillet, 2012

Nos amis France et Michel doivent arriver aujourd'hui.  On a hâte en titi.

Après le diner, je cuisine tout mon bacon et mes saucisses et je les fais congeler.  Je les utilise pour mon déjeuner.  Une à la fois bien sûr!

Nous sommes tellement heureux de revoir France et Michel.  On en a jasé un coup et nous avons oublié de prendre beaucoup de photos!

Quel plaisir de les revoir.  C'est drôle, car France et Michel ont beaucoup de questions sur notre mode de vie.
C'est toujours un plaisir de leur répondre.

Samedi 21 juillet, 2012

Ce matin, on jase encore avec nos amis France et Michel.  Peu avant le diner, ils doivent repartir et terminer leurs vacances.
Nous aurions aimés vous garder plus longtemps!

Nous recevons un courriel de nos autres amis qui arrivent de Cold Lake.  Ils sont en panne à une centaine de KM.  Un bearing de roue a flanché sur leur 5th wheel!  Coup de chance, le petit village a tout ce dont ils ont besoin.  André répare le tout et ils reprennent la route.  Ils arrivent  vers l'heure du souper.

Encore une fois, on jase et on oublie de prendre des photos!

Dimanche 22 juillet, 2012

Déjeuner au "Matte-muffin".

Après le déjeuner, nous allons tous au marché de Calgary.  Bel endroit et un beau poster!

De retour au camping, nous partons avec nos sacs pleins de pain pour nourrirent les canards.

Nathalie s'en donne à cœur joie!

Le camping a aussi un "Petting Zoo".  Ou animalerie?

Nathalie a un plaisir fou!

En après-midi, Claudette, une autre amie de Cold Lake, viens faire un tour pour une heure.  Encore une fois, quel bonheur de la revoir!  Le temps passe trop vite!

Photo du groupe.

Nathalie et André nous préparent un goûté et un souper super bon.

Toute bonne chose a une fin.  Nous apprécions beaucoup que France et Michel,  Nathalie et André, Claudette se soit tous déplacé de plus de 500 km pour venir nous voir, WOW!  On vous remercie du fond du cœur.
Qui sait, Jérémy sera peut-être muter à Cold Lake un jour!  On pourrait se revoir plus vite que l'on ne le croit!

Une fin de semaine remplie de plaisir et d'émotions.

Lundi 23 juillet, 2012

L'heure du départ arrive malheureusement!
Au revoir Nathalie et André.

Nous aussi, on reprend la route, direction est.

Note:  Nos amis, nous ont demandé comment nous faisons pour prendre des photos comme celles qui suivent?
Devait-on arrêter à chaque fois et revenir sur nos pas pour prendre la photo?
Et bien non, mais pour chaque bonne et belle photo quand nous roulons et bien il y en a probablement 15 à 20 qui ne sont pas très bonne.  Michèle a développé une technique pour prendre les photos tout en roulant.  Avec la caméra Canon Rebel XSI, Lentille 55 - 200mm, elle place le sélecteur à "sport".   Cela permet au focus de changer constamment et de prendre plusieurs photos rapidement.  Avec sa caméra Fujifilm XP, elle zoom un peu et colle la caméra sur la vitre (de côté) pour éviter les reflets.  Avec plus de 35,000 photos en deux ans, on devient un peu meilleur!

Autres photos de tout et de rien, vue sur notre route.

Si le sud de l'Aberta est plat, la Saskatchewan promet la même chose.

Beaucoup de train routier dans les provinces des prairies.  Deux remorques de 53 pieds.

Hummm!  Du mauvais temps en vue.

Petit arrêt avant la pluie, question de vérifier si tout va bien à l'extérieur du motoriser et de me dégourdir les jambes.
Quelques minutes avant la pluie et la grêle, on voit ces motocyclistes qui gardent leurs casques?
Bonne idée, car quand la pluie et grêle commence, ça tombe en titi!

On reprend la route et encore du mauvais temps en vue.

Là, ça tombe en tabar@#&%@! durant plus de 10 minutes la pluie et de la grêle tombe à plein ciel.  À l'intérieur du motoriser, on peut à peine se parler tellement le bruit est fort.  La pluie et la grêle viennent de la droite, 10 minutes plus tard, ça vient de la gauche et on roule toujours en ligne droite!

Enfin sortie du mauvais temps.

Je dis souvent que les gens sont fondamentalement bons.  Durant la grêle, une moto est arrêtée sur le côté de la route, car il ne peut rouler avec la grêle qui tombe.  Un gros camion de transport s'arrête juste à côté de lui pour le protéger de la grêle.  Un beau geste!

Je crois que le puits de lumière au-dessus de la douche à une petite fissure à cause de la grêle.  Je vais devoir vérifier ça plus tard.

Avec un weekend bien remplie, je dois faire une sieste avant de continuer.

Swift Current, Saskatchewan, nous voilà.

Petite ville avec un Walmart.  Nous allons y passer la nuit.  Remarquer le camion de transport de bétail.  Il est plein de porc.  Ça bouge, ça crie, pis ça pue en titi!  Une chance qu'il repart en moins d'une heure.

Bonne nuit, sans problème.

Mardi 24 juillet, 2012

Petit clin d'œil à Benoit.
Benoit a passé 3 mois avec le programme Katimavik dans le village de Weyburn, SK.
Comme Michèle dit souvent, "Une expérience de vie".

Comme je disais, c'est plat comme endroit.

Chaque province a dédié une partie de route aux vétérans.  Beau geste.

Nous avions déjà vue des casquettes sur les poteaux de clôture, mais jamais de botte de pluie!

Au tour du Manitoba de nous recevoir!

Mauvais temps en vue?  Heureusement, on ne verra que peu de pluie.  Motocyclistes qui se dégourdissent les jambes.

Nous voyons au moins un train routier comme celui-ci à tous les 15 minutes.  Bison est majoritairement le transporteur qui a ses trains.  Bonne idée, économie de carburant?

Au plus gros de la pluie.  Rien de comparable à hier.

Quelques éoliennes.

Beaucoup de nuage noir, mais pas de pluie.

Nous passons la nuit au Walmart de Brandon, Manitoba.

Mercredi 25 juillet, 2012

Voilà notre camping de la nuit passée.  Il y avait plusieurs campeurs avec nous  hier soir.  Brandon est un endroit tranquille.

On reprend la route vers l'est.  Remarqué l'avion au-dessus de la route.  C'est un avion qui arrose les champs.  Nous nous arrêtons sur le côté de la route pour que je regarde ce vol en détail.  Je trouve ça très impressionnant.

Zut, on va manquer le festival de la patate!

Le seul gros arbre près de la route, en plus de 300 km!  Que de train qui voyage entre l'est et l'ouest.

Nous faisons le plein de diésel à Winnipeg et on continue notre route.

Après le paiement du diésel, je me gâte avec une bonne slush.  Mon cerveau est probablement gelé!

Très peu de cycliste sur la route cette année.  On remarque celui-là, car il n'a pas de bagage.  Quelques kilomètres plus loin, nous prenons une pause et il arrive.  Et oui, il traverse le Canada pour amasser des fonds pour le Parkinson.  Je lui tire mon chapeau et contribue.

Ontario, nous voilà!

Nous nous dirigeons vers le Walmart de Kenora pour la nuit.  Nous passons par le centre-ville, mon erreur et pas plaisant comme endroit avec un motoriser et une auto, longueur de 58 pieds (17.6 M).  Déception, pas de permission de passer la nuit au Walmart.  Je comprends leur décision.  Kenora est une ville de  tourisme pour la pêche et je suis sur que si nous pouvions camper au Walmart, il serait plein de campeur, mais pas de camion, il serait tous à la pêche.  Bonne décision de la ville.

Mais pour moi qui désirait arrêter, pas plaisant.  On continue.  Une "bug".

L'Ontario a de très belle route.

Finalement nous arrivons à Dryden et le Walmart n'a pas de problème avec les campeurs.
Pas grand-chose à faire ici comme touriste.

Jeudi 26 juillet, 2012

Beaucoup de camions qui y font un arrêt pour le Tim de l'autre côté de la rue.  Mais tout de même une bonne nuit.

Qui vois-t-on sur notre route?  Des Super Héros!

Thunder Bay a seulement 245 km!

Beaucoup plus de construction sur les routes en Ontario.  Mais nous ne perdons que peu de temps.

Les panneaux sont toujours intéressants!

Un autre remplissage de diésel et un lavage de pare-brise.

Thunder Bay est très heureux de nous héberger pour la nuit.

En prenant une petite marche, nous voyons cette petite maison pour les enfants, trop drôle!

Une autre nuit avec très peu de bruit.

Vendredi 27 juillet, 2012

Aujourd'hui seulement 120 km à parcourir.

L'année passée quand nous avons passé ici, ce garage/boutique était très occupé.  Que s'est-il passé?

Entre Thunder Bay et Nipigon, la Transcanadienne va être élargie, beaucoup de travaux en cours.

Notre "maison" pour les deux prochains jours.

Après que nous soyons tout installer, on entreprend une visite de Nipigon!  Nous y avions passé une semaine en 2010.
Ce Canadian Tire est le plus petit au Canada.  Il est très petit!

Nipigon a du couper plusieurs arbres pour une raison ou une autre et ils ont fait quelques sculptures avec les souches.  Très beau!

Une fois de retour au camping, nous sommes devant la télé pour la cérémonie d'ouverture des J.O.

Mais il fait très chaud, je vais me rafraichir dans le petit ruisseau qui passe dans le camping.

Demain nos amis de Longlac arrivent pour une visite.

Samedi 28 juillet, 2012

Journée chaude en vue, prévision de +27.

Avant l'arrivée de nos amis Pearl et André, je remplace le solénoïde de la climatisation, car je n'ai plus de climatisation (côté moteur) dans le motoriser quand nous roulons.  Après l'avoir changé, ça ne fonctionne toujours pas.  Je vérifie le fusible, il n'est pas bon, je le change, mais ce ne fonctionne toujours pas.  Je décide de brancher le moteur du ventilateur directement sur la batterie, question de voir si ça fonctionne.  Non, le moteur ne fonctionne pas, il est saisi.  Je vais devoir changer cela une fois à Belleville.

Le solénoïde est exposé aux intempéries quand nous roulons et la corrosion apparait rapidement.  Pour régler le problème de corrosion, je recouvre tous les branchements et le solénoïde de silicone.  L'eau ne pénétrera plus dans ce solénoïde.

Pearl et André arrivent quelques minutes plus tard et nous offre un dîner au petit casse-croute de Nipigon.  Très bon.

Nous papotons tout l'après-midi.  Un bon festin au Taco pour souper et on continue le papotage.

Quel plaisir de les revoir après deux ans.

Dimanche 29 juillet, 2012

Pearl et André passe nous voir ce matin, car eux prennent la route pour Cold Lake alors que nous nous continuons vers l'est.
Mais nous passerons la nuit à Sault Ste. Marie.

Une grande partie de la route 17 longe le lac Supérieur.  Très beau paysage, mais beaucoup de côte.

White River, endroit ou le créateur de Winnie, A.A. Milne, a acheté un ourson d'un trappeur et ensuite crée Winnie l'ourson.

Quelque une des plages.

Imaginez-vous un enfant de 1iere année qui doit apprendre à écrire son adresse!

Pourquoi Montreal River?  Parce que la côte est raide en titi et au bas, il y a une courbe de presque 90 degré.

Très jolie.

Nous voilà au Walmart de Sault Ste. Marie pour la nuit.

Plus tard en soirée, il y a 4 autres "campeurs" près de nous.

Lundi 30 juillet, 2012

Direction Sudbury.  Sur notre route...

On se demande si cet homme est le même que voilà deux ans!

Entre Sault Ste. Marie et Espanola, il y a une population de Amish.

Le nord de l'Ontario est encore très français, de là les panneaux bilingues.

Notre "camping" pour la nuit à Sudbury.

Encore très chaud avec un +28.  On regarde les J.O. à l'air climatiser.

Que vont-ils chercher au Walmart?  Du poulet!

Demain seras une courte journée comparé aux dernières.

Mardi 31 juillet, 2012

Un peu moins de 200 km à faire aujourd'hui.  La première partie se fait sous la pluie pour une trentaine de minutes.

Toute qu'une limite de vitesse!  Les nuages se font de moins en moins présent pour finir avec du soleil et +29.

Enfin arrivé!

Alors que je me rasais ce matin, j'entendais un bruit d'eau qui dégoute!  Je cherche et trouve que le siphon en "P" coule,  tabarouette!  Avant de continuer, la tuyauterie d'un VR et d'une maison se ressemble, mais pas toujours.  Le joint d'étanchéité fait partie du tuyau à 90 degré.  Tout près du Walmart de Parry Sound, il y a un Home Depot.  Je pars magasiner.
Achat d'un gros écrou et d'un joint d'étanchéité, quelques modifications et je serre le tout et ça ne coule plus.
Youpie!

On nettoie le tout.  Coût de la réparation, $6.76.

Ses petits bris sont normal après tout, notre "maison" roule à plus de 90 km/h, un tremblement de terre quoi!

Fin d'après-midi, souper et soirée chez nos amis Isabelle et Keith.  Nous les avions rencontrées en Floride voilà deux ans.

Une autre très belle soirée avec de bons amis, nous sommes choyées.

Demain, notre camping pour un mois.

La belle vie!

N'oubliez pas que si vous croyez avoir manqué une mise à jour, vous n'avez qu'à clicker sur un des onglets au haut de la page pour "remonté" dans le temps!